15

Confectionner sa propre table basse en bois

Le bois est un matériau très exploité par les fabricants de meubles. Il est tant utilisé par les menuisiers que par les amateurs. D’ailleurs, il est tout à fait possible de confectionner soi-même sa propre table à domicile. Le strict minimum consiste à se munir du matériel et des outils nécessaires pour la fabrication. Suivez ce guide afin de personnaliser votre mobilier comme bon vous semble et ceci selon vos critères et attentes.

Les matériels et les outils nécessaires

DSC_9638-001

Pour une table basse fait maison, pensez à la récup pour minimiser vos dépenses. Des planches de bois trouvées en brocante feront l’affaire. En outre, le vieux bois est bien meilleur que celui qui vient tout juste d’être raboté. Une matière qui donnera tout le charme de l’ouvrage. Quant aux clous, il serait préférable d’en acheter de nouveaux en magasin, car les vieux clous sont plus vulnérables à la rouille. Si le projet vous tient à cœur, n’hésitez pas d’investir dans des matériels de qualité, d’autant que la table basse est faite pour durer.

Comment y procéder ?

Cela peut sembler difficile de construire  sa table basse en bois soi-même, notamment pour les novices en bricolages. Pourtant, c’est très facile. Il suffit de connaitre les bons gestes et d’avoir à la disposition les bons outils. Un bois de récupération doit être découpé aux bonnes mesures à l’aide d’une scie, que ce soit une scie manuelle ou électrique.

etape-2-poncer-les-caisses

Ensuite, poncez le bois de manière à ce qu’il soit plus lisse avec un appareil approprié comme les ponceuses, par exemple. Ainsi, vous pouvez créer une forme au niveau des pieds de votre future table basse. Heureusement que toutes les envies sont réalisables avec les outils de bricolages divers qui s’offrent à vous. De ce fait, vous êtes libres de la transformer si le résultat final n’est pas très satisfaisant.

Pour finaliser l’ouvrage, perceuses et visseuses seront indispensables, notamment pour une création personnalisée.

table-finie

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire